samedi 18 février 2012

Les étranges créations de Schäfer et Vater

Rudolstadt est une ville située dans le land de Thuringe au sud-ouest de Jena. Elle est surtout connue pour les manufactures de porcelaine qui sont situées dans le quartier de Volkstedt. La majorité de la porcelaine dite de Saxe provient de cette région depuis le XVIIIème siècle. La région est en effet très riche en kaolin.


Carte d'Allemagne. La région de production de porcelaine, 
la Route de la porcelaine, est entourée en rouge.


Photographie de Rudolstadt en 1900.


En 1890, Gustav Schäfer et Gunther Vater créent une manufacture de porcelaine à Volkstedt. En 1896, l'entreprise est tellement florissante que Schäfer et Vater rachète la manufacture List, située à Neuhaus am Rennweg (dans la même région), et spécialisée dans les têtes de poupées en porcelaine. 
En 1910, la firme Sears, Roebuck et compagnie (fondée en 1893 par Richard Warren Sears et Alvah Roebuck) commence à importer la marque aux Etats-Unis et au Canada. En 1913, Paul Schäfer succède à son père. La manufacture de Volkstedt emploie alors 200 ouvriers. Un incendie la détruit en 1918. Elle est immédiatement reconstruite et la production reprend.


Photographies de l'usine Schäfer et Vater à Volkstedt.




L'entreprise va fonctionner jusqu'en 1962. En 1972, le gouvernement est-allemand prend possession de l'usine et détruit tous les moules et toutes les archives.
La manufacture, dans la période qui nous intéresse, va se spécialiser dans deux types de fabrications :
— des porcelaines jaspées
— des objets aux formes étranges, voire comiques.
Les porcelaines japsées ou jaspes se caractérisent par des décors blancs se détachant sur un fond coloré, souvent bleu. L'inventeur du procédé est Josiah Wedgwood (1730-1795), vers 1775. La manufacture, située dans le Staffordshire, est très marquée dans sa production par le néo-classicisme de John Flaxman (1755-1826), qui a dessiné de nombreux modèles inspirés par les bas-reliefs antiques. L'entreprise fonctionne toujours.


Petit vase en Wedgwood (fabrication moderne 
sur un modèle de John Flaxman).

Collection personnelle

Pot en Wedgwood (fabrication moderne sur un 
modèle de John Flaxman).

Collection personnelle


La manufacture Schäfer et Vater a repris cette technique mais en la modifiant assez radicalement. En premier lieu, les pièces sont nettement moins épaisse. La pâte utilisée est presque translucide et plus brillante que chez Wedgwood. En second lieu, les motifs sont plutôt néo-baroques teintés d'Art Nouveau, avec une surabondance d'ornementation végétale.
En dernier lieu, le modelage des objets et les couleurs sont beaucoup plus variés que chez Wedgwood.


Différentes boîtes produites par Schäfer et Vater.












Pot de la fabrique Schäfer et Vater.



Vases de la fabrique Schäfer et Vater.






Garniture de cheminée.

Collection personnelle

Plaques décoratives au style résolument baroque.






La célébrité de Schäfer et Vater a surtout été acquise par des objets aux sujets ou aux formes étranges, influencées par l'Egypte ancienne ou la caricature.


Jardinière et vase de style "égyptien".




Statuette représentant une égyptienne 
portant une amphore.


Sucrier à décor "égyptien".


Schäfer et Vater ont aussi beaucoup fabriqué d'objet liée à l'utilisation du tabac, pots à tabac, nécessaire à fumeur, etc... Certains de ses objets sont parmi les plus étonnants de la fabrication.

Humidificateur de cigares.



Pot à allumettes ou pyrogène.


Nécessaire à fumeur aux "femmes fumeuses".

Collection personnelle

Nécessaire à fumeur aux "hollandaises".


La manufacture a aussi produit des vases ornées de visages expressifs, de fausses pierreries, des tasses aux anses anthropomorphes et une multitude d'objets qui font encore le bonheur du collectionneur.


Vases.





Une tasse avec une anse bien étrange.




Bougeoir en forme de sabot.



Après 1918, la manufacture va se consacrer de plus en plus à des petits objets, parfois publicitaires et souvent marqués d'une maxime ou d'une plaisanterie, la plupart du temps en anglais, exportation oblige. Cependant la qualité de fabrication baissera au cours du temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire