mardi 7 février 2012

Le Gaudi hongrois : Odon Lechner

Odon Lechner est, sans aucun doute, la figure la plus représentative de l'architecture de la Sécession à Budapest et dans certaines villes de l'ancienne Hongrie.
Lechner est né en 1845 et étudie l'architecture à Budapest et à l'Académie Schinkel de Berlin. Il est associé à différents cabinets d'architecture qui construisent des bâtiments dans le style historicisant traditionnel de l'époque. En 1875, il cesse ses activités et séjourne à Paris jusqu'en 1878. Il perçoit vite l'énergie de l'Art Nouveau qui est en train de prendre forme.
Cependant, après son retour à Budapest en 1879, il n'ose pas encore se lancer dans des formes nouvelles. C'est après un séjour à Londres entre 1889 et 1890, qu'il opte résolument pour la Sécession.
Dès lors, il va utiliser des techniques de construction modernes comme l'utilisation de structures métalliques. Surtout, sa rencontre avec Vilmos Zsolnay (1828-1900), directeur des célèbres porcelaineries, est déterminante. Zsolnay a inventé le pyrogranite, une céramique ornementale qui résiste au gel et à la pluie. Odon Lechner va pouvoir alors assouvir sa soif d'ornementation d'une virtuosité parfois étourdissante. Il meurt en 1914.


Sandor Strelisky. Photographie d'Odon Lechner, 1899.



Photographie de Vilmos Zsolnay, vers 1900.


Buste de Vilmos Zsolnay. Porcelaine 
à reflets métalliques.


Palais Dreschler, Budapest. En collaboration avec 
Gyula Pätros, 1883-1886.



Maison Thonet, Budapest. 1888-1890.



Eglise St-Ladislas, Budapest. En collaboration 
avec Gyula Patrös, 1892-1898.





Hôtel de Ville, Kecskemet, 1893.






Musée des Arts appliqués, Budapest. 1896.











Institut de géologie, Budapest. 1896-1899.










Immeuble d'habitation, rue Bela Bartok, 
Budapest. 1899.



Poste et caisse d'épargne, Budapest. 1899-1902








Tombe de la famille Schmidl dans le cimetière juif, 
Budapest. En collaboration avec Bela Lajta, 1903.







Institut national des aveugles, Budapest, 1904.



Villa Balas, Budapest. En collaboration avec 
Dezsö Jakub et Marcell Komor, 1905-1906.




Pavillon d'entrée du zoo de Budapest. 1909-1911.



Eglise Ste-Elizabeth, dite église bleue
Bratislava. 1907-1913.





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