dimanche 12 février 2012

De l'Art Nouveau au fonctionnalisme : Louis Sullivan

Louis Henry Sullivan est un architecte américain dont la famille était d'origine suisse. Il est né en 1854 et fait donc partie de la première génération d'architectes à utiliser la structure métallique aux Etats-Unis. Grâce à la structure métallique et à l'abandon du mur porteur, il va pouvoir élever des immeubles à des hauteurs encore inconnues à l'époque. Il est surnommé "le père des gratte-ciel" ou encore "le père du modernisme". Fondateur de l'Ecole de Chicago, il inspire tout une série de jeunes architecte dont Frank Lloyd Wright, réunis sous le nom d'Ecole de la prairie
Il l'affirme toujours : la forme doit suivre la fonction. De ce fait on peut le considérer comme un des pères du fonctionnalisme. Il ira cependant moins loin qu'Adolf Loos (1870-1933), qui a vu les immeubles de Sullivan lors d'un voyage aux USA, dans l'abandon de tout ornement (Ornement et crime, 1908). Sullivan reste tributaire de l'Art Nouveau et du style Tiffany, pourrait-on dire. La décoration totalement exubérante des constructions de Sullivan se concentre en certains points et laisse le reste de l'architecture à nu. En celà, il s'oppose à un Joseph-Maria Olbrich en Autriche ou à un Gustave Strauven en Belgique.
Il a le plus souvent travaillé avec l'architecte d'origine allemande Dankmar Adler (1844-1900). Après la mort de ce dernier, les ennuis financiers et une tendance à l'alcoolisme vont entraîner Sullivan vers un long déclin qui s'accentuera à partir de 1914. Il meurt en 1924 à Chicago.


Photographie de Louis Sullivan vers 1890.


Photographie de Louis Sullivan à la fin de sa vie.


Auditorium Building, Chicago. 1889.





Wrainwright building, St-Louis. 1890-1891.




Mausolée de Charlotte Wrainwright, surnommé 
le Taj Mahal de St-Louis. 1892.



Transportation building construit pour Exposition
Universelle de Chicago. 1893, aujourd'hui détruit.




Bayard Building, New-York. 1897-1899.





Magasin Carson-Pirie-Scott, Chicago. 1899-1904.


Photographie d'époque.




Etat actuel du bâtiment.




Entrée du magasin.




Détails de la devanture et de la marquise.





National Farmers' bank, Owatonna, Minnesota. 1908.






Van Allen building, Clinton, Iowa. 1912-1914.






Merchants' National bank, Grinnell, Iowa. 1914.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire