jeudi 22 mars 2012

Les bains de Budapest

Depuis l'occupation turque de la capitale hongroise entre 1526 et 1686, celle-ci est parsemée de bains turques. La ville possède plus de 150 sources chaudes et elle est fait, la plus grande station thermale du monde. Certains datent de la période ottomane, d'autres sont plus tardifs. Les deux plus importants ont été construits autour de 1900, les Bains Szechenyi et les Bains Gellért.
Les Bains Szechenyi porte le nom du comte Istvan Szechenyi (1791-1860) qui fut un militaire et un réformateur de la Hongrie, considéré comme le véritable modernisateur du pays.
Deux sources à 74 et 77 °C jaillissent à cet endroit. On installe en 1881, des bains temporaires selon un système de puits artésien. Entre 1909 et 1913, sont édifiés les bâtiments définitifs selon les plans de Györö Czigler qui est décédé à l'époque.
Györö Czigler est né en 1850 et fait ses études à Budapest puis les poursuit en Allemagne, en Angleterre et en France. Il revient à Budapest en 1874. Entre 1884 et 1886, il construit le Palais Saxlehner sur l'Avenue Andrassy, l'artère la plus prestigieuse de l'Europe centrale autour de 1900. L'ensemble de la rue est construit dans un style éclectique conservateur qui correspondait bien aux aspirations de Czigler.


Cartes postales anciennes de l'Avenue Andrassy, Budapest.



Décoration extérieure du Palais Saxlehner.


L'intérieur du palais hésite entre le néo-renaissance dans l'escalier et le néo-baroque dans les pièces. Le palais appartenait au propriétaire de plusieurs sources thermales qui occupait le premier. Le rez-de-chaussée était occupée par une poste et les autres étages étaient loués en appartements à des familles aisées.






Czigler s'intéresse essentiellement à la technique. En 1887, il devient membre du conseil d'administration de l'Université Technique. Il restera, par contre, réactionnaire au niveau du style comme le montre les plans qu'il avait imaginés pour les Bains Szechenyi. Il est mort en 1905, bien des années avant l'inauguration du bâtiment.
Les Bains Szechenyi ont été construits dans un ample style néo-baroque qui leur donne un aspect palatial. A la place de la cour d'honneur, un grande piscine extérieure occupe l'espace. Les bâtiments abritent plusieurs autres piscines couvertes.
La structure de l'intérieur reprend celle des bains romains, comme les Thermes de Caracalla à Rome. La décoration en mosaïque est aussi d'inspiration romaine.


Vues aériennes des bains Szechenyi.



Aspect extérieur des Bains Szechenyi.



Vue générale du côté du grand bassin.



La façade sur le grand bassin extérieur.


Une des fontaines qui alimentent le grand bassin.


Détails de l'ornementation du bâtiment.


Le hall d'entrée des bains Szechenyi.




Vue sur le bassins intérieur de style classique.


Vue sur un bassin construit en style Art Déco vers 1925.


Si les Bains Szechenyi sont résolument néo-baroque, c'est le Jugendstil qui marque l'Hôtel Gellért et les bains qu'il abrite.
l'Hôtel Gellért a été édifié entre 1916 et 1918 sur la rive droite du Danube au pied de la colline Gellért. C'est un palais et entre les deux guerres, il fut un des palaces les plus réputés d'Europe. Toutes les célébrités et les Maharajas y descendaient avec leur suite. Il a été restauré sous le régime communiste avec plus ou moins de bonheur. Lorsque j'y suis allé, juste après la chute du régime, il donnait une impression de grandeur déchue assez prenante. Visiblement, il a été restauré depuis.

Façade du côté de la Colline Gellért avec l'entrée principale.


Façade sur le Danube.


Détail d'un pilier de l'entrée principale.


Détails de la façade.


Les Bains Gellért sont réellement un chef-d'œuvre du Jugendstil. Les mosaïques à dominante bleu et les vitraux créent une ambiance tout à fait étonnante, surtout au milieu de la brume qui provient des bassins, les sources qui alimentes les thermes sont à 34 et 38 °C. Les bains ont été ouverts en 1918 mais agrandis en 1927 puis en 1934.

Une des entrées des Bains Gellért.


L'entrée principale des Bains Gellért. Au fond 
la statue de Vénus.



La statue de Vénus.


Le grand bassin.



Grande verrière ornant l'escalier d'accès aux bains.


Les mosaïques Jugendstil des Bains Gellért.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire