dimanche 18 mars 2012

Brasseries et cafés III : Le café Riquet à Leipzig

Le Café Riquet est un des établissements les plus étonnants qu'on puisse voir par son décor exotique, mêlant allègrement les influences sino-japonaises, indiennes et Art Nouveau.
La maison Riquet a été fondée en 1745 par une famille d'origine française huguenote émigrée après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Elle importait des produits d'origines exotiques comme le café ou le cacao. L'entreprise était installée à Leipzig et dans sa région. C'est à la fin XIXème siècle que l'entreprise prit un essor important. De 95 ouvriers en 1896, le nombre passa à 401 en 1913 et 700 en 1921. En 1908-1909, une nouvelle usine de transformation de cacao fut construite dans la banlieue de Leipzig. L'architecte Paul Lange dirigea les travaux en même temps que ceux de l'établissement de dégustation du centre-ville.


Paul Lange. Usine de transformation de cacao 
Riquet & co, 1908. Photographie de 1925. 



En 1946, l'entreprise est confisqué à ses propriétaires par le nouvel état allemand sous influence soviétique, sous prétexte de nazisme et de profits de guerre. Riquet & co devient entreprise d'état en 1947.
C'est donc l'architecte Paul Lange qui a dirigé la construction du Café Riquet. Paul Lange a beaucoup construit dans la région de Leipzig mais aussi dans toute la Saxe et jusqu'en Bohème. Il est né en 1853 dans la banlieue de Leipzig et a fait ses études à Dresde. Il reste 5 ans à Vienne, de 1871 à 1876, travaillant au bureau d'architecture d'Emil von Förster. En 1876, il s'installe pour 4 ans à Paris et travaille avec Lambert à la reconstruction du Château de Montretout pour le Comte Pozzo di Borgo.


Photographie de Paul Lang à Paris en 1878.




Il rentre à Leipzig et travaille dans un bureau d'architecture jusqu'en 1885, date où il ouvre son propre bureau. Il construit  de nombreuses églises, des bâtiments de bureaux et des usines dans des styles très variés. On connaît de lui, la Notkirche à Moeckern dans la banlieue de Leipzig, édifiée en 1899-1900 dans un style rural avec imitation de colombages.


Paul Lang. Dessins d'élévation de la Notkirche, 
Moeckern. 1899-1900.



Photographie de la Notkirche dans son état actuel.



Paul Lang est mort en 1932 à Leipzig.
Le Café Riquet a donc été construit de 1908 à 1909. L'extérieur est marquée par la présence d'une tour en forme de pagode asiatique.


Photographie du Café Riquet vers 1910.


La tour d'angle et son toit en pagode.


La tour est ornée d'un mosaïque représentant une scène se passant dans une Chine imaginaire. Une femme en kimono essayant d'apprivoiser un paon au milieu des cerisiers en fleurs.


Les parties hautes du reste du bâtiments sont aussi ornées de mosaïques à décor de dragons et d'oiseaux fantastiques. L'ensemble du bâtiment est ornée de mosaïques plus typiquement Jugendstil.




La devanture du café est marquée par la présence, de part et d'autre de la porte, de deux têtes d'éléphants d'Asie en bronze.





L'intérieur est entièrement décorée de boiseries sombres à motifs chinois datant de la même période. Il est dommage que les luminaires d'époque n'aient pas survécu ou qu'ils n'aient pas été remplacés lors de la restauration de 1994-1995.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire