Si la période Napoléon III a été fertile en constructions, dans la majorité des cas elles se sont révélées être des pastiches des styles anciens.
Viollet-le-Duc, fasciné par le Moyen-Age, a littéralement réinventé la cathédrale gothique mais aussi le château médiéval, comme à Pierrefonds.
A l'opposé de ces reconstitutions archéologiques, Charles Garnier, avec l'Opéra de Paris, opte pour un éclectisme total, inventant, selon ses propres dires, le style Napoléon III.
Vers 1890, toute l'Europe artistique se rebella contre ces modèles passéistes. Art Nouveau, Jugendstil, Sécession rompent avec l'historicisme et le kitsch pour revenir à la nature et à l'originalité, quitte à tomber dans une autre forme de kitsch par excès.
La maison St Cyr de Gustave Strauven à Bruxelles.
La maison Coilliot d'Hector Guimard à Lille.
La casa Batllo d'Antoni Gaudi à Barcelone.
Ce blog a pour but de présenter, très modestement, quelques aspects de l'Art Nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire